top of page

Croisière sur le Rhône avec CroisiEurope

  • Photo du rédacteur: Eric Valenne
    Eric Valenne
  • 2 août
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

Cet article vous invite à découvrir un fleuve français fascinant et riche en histoire...

La Loire? Non, le Rhône ! (avec une petite visite de la Saône)

ree

Descendre le Rhône, c'est vivre et découvrir un peu de l’histoire de France à travers sa géographie et ses climats, ses paysages, ses ambiances, ses accents et sa gastronomie...


Ci-dessous, la vidéo



Rives, escales et ambiances de la Vallée du Rhône

ree

De Lyon à la Camargue en se laissant bercer tranquillement par les flots du «Fleuve roi», cette croisière qui suit le fil du Rhône offre une belle collection de paysages et d’ambiances colorées. Les rives qui vont défiler, souvent boisés ou champêtres, parfois urbanisés, vont se feuilleter comme autant de pages d’un beau livre. Avec ici et là, quelques châteaux perchés, des sites historiques et des villes d’art hantées par le passé, surtout romain et médiéval.

Vienne, Avignon, Viviers, Tournon et Arles sont quelques escales brillantes de ce collier historique avec parfois des escapades plus loin du fleuve comme Cluny au nord de Mâcon, ou les Saintes-Maries-de-la-Mer, tour au bout de la Camargue. Et selon les programmes, le pont du Gard, le Vercors, les Baux de Provence...

 

Lyon

C’est à Lyon que débute cette belle croisière.

Avec son théâtre romain dominé par Notre-Dame de Fourvière, la cité se souvient du temps où elle s’appelait Lugdunum. De là-haut, la troisième ville de France (après Paris et Marseille) s’observe d’un seul regard avec parfois les Alpes à l’horizon.



--> cliquez sur la vidéo ci-dessous (pour une vue Notre-Dame de Fourvière et paysage de Lyon)

Une visite de la ville offrira la cathédrale et la rue Saint-Jean avec les bouchons (restaurants) et les traboules (passages secrets) ainsi que les marchés et les halles qui rappellent que Lyon est la capitale de la gastronomie. Mais avant le grand voyage vers le sud... direction le nord, avec la remontée de la Saône jusqu’à Mâcon, pour nous rendre à Cluny.


Ce coin de Bourgogne méridionale est surtout célèbre pour son abbaye bénédictine. Fondée en 910, cette abbatiale fut la plus grande église de la chrétienté jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome au 16ième siècle. Chef-d'œuvre de l’art roman, l'abbatiale de Cluny a été partiellement détruite après la Révolution.

--> cliquez sur la vidéo ci-dessous (pour une visite de l'abbaye de Cluny)

Mais les vestiges impressionnants de l'abbaye témoignent encore de sa grandeur passée. On peut la visiter et se sentir tout petit dans cet immense édifice.


Juste à côté de l'abbaye, se trouve  l’École Nationale d'Équitation. Quant au village de Cluny, c'est en flânant dans ses ruelles médiévales que l'on peut découvrir de belles maisons ainsi qu'un riche patrimoine architectural. Bref, Cluny est la première et belle étape de cette croisière, laquelle donne un avant-goût de la suite. La Bourgogne nous a séduit par son atmosphère paisible, ses paysages vallonnés, ses fabuleux vignobles mais également son histoire spirituelle et culturelle.

Après la visite, le bateau amarré à Mâcon repart vers le sud et va traverser à nouveau Lyon en soirée avant de quitter la ville, là où précisément se marient la Saône et le Rhône.

Dans un lieu appelé Confluences, les deux rivières y enlacent un quartier rénové de défis architecturaux avec pour noms: le Taille Crayon, le Monolithe, le Cube orange et le Musée des Confluences en forme de nuage de cristal et d'autres bâtiments qui témoignent de la créativité des architectes qui s'en sont donné à coeur joie.

 

Cliquez sur la vidéo pour vivre la deuxième partie de la croisière



Les écluses, les ponts et les viaducs qui se suivent vont rythmer la navigation avec ici et là de jolis villages dominés par quelques châteaux. Au loin vers l’est, les falaises blanches du Vercors à l'horizon semblent enneigées sous le soleil tandis qu’à l’ouest et presque à portée de main, l’Ardèche dresse ses falaises et murît ses vignobles.

Voici bientôt Vienne en Isère. Avec son théâtre antique et sa chaussée romaine, son incroyable temple d’Auguste et de Livie, sa cathédrale St-Maurice, ses points de vue sur le fleuve...


La croisière se poursuit vers Valence, la Porte du Sud au cœur de la Drôme qui annonce petit à petit les couleurs de la Provence dont le cœur va battre de plus en plus fort.

Quelques méandres viticoles en aval, voici bientôt Montélimar et la fameuse nationale 7 qui longe ses rives. On a vite la chanson de Trenet en tête, celle qui parle du temps où la seule route qui menait de Paris et du nord vers la côte d'Azur, c'était elle. On imagine les files de voitures et les premiers embouteillages de l'époque. Mais dans la nonchalance et la bonne humeur avec les restos de route, les guinguettes et les nougats vendus en masse dans les files de 2 CV Citroën, Peugeot et Simcas...


Puis ce sera au tour d’Avignon d’entrer dans la danse avec ses souvenirs de rois, de souverains pontifes et de Templiers. Autant d’histoires illustrées par des édifices fascinants comme l'emblématique Palais des Papes.

Ci-dessous: Avignon

Les Souverains pontifes qui ont vécu à Avignon (ou en Avignon si vous préférez) furent sept au XIVe siècle. Ils y ont gouverné la Chrétienté depuis leur Palais qui fut le plus grand édifice gothique du Moyen-Âge!

Avant d'accéder au palais et en pénétrant dans la cité, une suite de ruelles se livre après la traversée des remparts. La visite du palais permet de parcourir d'immenses salles historiques. Quant au fameux pont Saint-Bénezet, vous le connaissez certainement. C'est "Le" Pont d’Avignon... Quelques jardins et campaniles plus loin, les ruelles et les places mènent vers les quais et la suite du voyage.

En aval et à quelques heures de navigation, voici Arles, encore hantée par les couleurs de Van Gogh avec notamment sa maison jaune et la terrasse du café aux étoiles. L’ancienne cité raconte également la Provence romaine avec ses arènes, son amphithéâtre, ses thermes de Constantin et son obélisque.

Ci-dessous: Arles

Alors que le mistral a lavé le ciel et l'a colorié d'un bleu profond, l’approche de la Méditerranée sera bientôt couronnée aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec ses ambiances gitanes et andalouses. Mais avant, une visite intime de la Camargue permettra d’y rencontrer des manadiers raconteurs d’histoires de chevaux, de taureaux et de saisons.

Quelques flamants roses ajouteront leur note colorée aux étangs perdus entre ciel et mer.

ree

Visite des Saintes-Marie-de-la-Mer :

Alors que nous avons touché le point le plus au sud de la croisière, celle-ci n'est pas terminée pour autant et va encore nous offrir quelques merveilles au retour vers Lyon.


Cliquez sur la vidéo pour la troisième partie (le retour depuis Arles jusqu'à Lyon avec escale à Viviers et Tournon)


ette navigation offrira encore quelques villes d’art moins connues comme Tournon et son château, Viviers aux ambiances italiennes où se dresse la cathédrale Saint-Vincent, la plus petite de France... Et la navigation laisse le temps de profiter des belles rives qui se suivent lentement au rythme des écluses et des petits barrages qui se suivent.


Ci-dessous, vues sur les rives...

Voici encore Tain-l’Hermitage aux vignobles qui prennent d’assaut les collines depuis l’antiquité. Et font partie de cet art de vivre unique qu’offre ce fleuve avec mille et un trésors à savourer.

 

Carnet pratique

CroisiEurope dispose de plusieurs bateaux à taille humaine sur le Rhône comme le MS Rhône Princess ou le MS Camargue. Les croisières sont francophones

L'ambiance à bord est familiale avec animations et conférences en journée durant la navigation ou le soir. Les repas sont diversifiés et agréablement servis par un personnel très attentif et convivial. Tout est inclus dans le forfait.

Compter environ 1600 euros pp pour 8 jours 7 nuits (tout inclus), ajouter le transfert aller-retour jusque Lyon. De la mi-avril à fin octobre

Infos sur www.croisieurope.be/fr, et en agences de voyages !


Texte et photos: éric valenne

(voyage de presse effectué pour divers magazines, notamment pour VoyagePROmaG) en collaboration avec CroisiEurope.

--> plusieurs vidéos ont été réalisées, n'hésitez pas à les visualiser !

--> Un pdf est disponible sur demande

Commentaires


bottom of page