Petits secrets du "Paradis de Bohême"
- Eric Valenne
- 30 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil.
Il était une fois le paradis de Bohême, un pays de légendes et de forêts profondes. A découvrir en toute saison.
Si la capitale magique de l’Europe qu’est Prague mérite le séjour et la visite avec ses attraits et merveilles, toutes les régions du pays valent la découverte. Le nord de la Tchéquie par exemple et son « Paradis de Bohême » (Český ráj) offrent leur nature sauvegardée avec leurs massifs forestiers parsemés de falaises et de châteaux.

Mais avant, quelques villes d'art parsèment la route, comme Hradec Králové.
Un nom écorché et compliqué, Kralové est plus facile !

Elle est traversée par les rivières Elbe et Orlice et aligne ses maisons colorées bordées d’arcades. Avec son architecture art-déco et moderniste, sa petite centrale hydroélectrique classée, sa cathédrale et son beffroi. Plus loin, la bourgade de Jičín a également gardé ses ambiances d’antan avec ses jolies maisons autour de sa placette.
Tout près se dressent déjà les falaises et les rochers de Prachov (Prachovské skály). Ces formations rocheuses abruptes, sculptées par les siècles et les pluies, offrent leurs paysages escarpés et romantiques que des sentiers balisés permettent de découvrir de bas en haut et en tous sens. Bienvenue au Paradis de Bohême, ainsi baptisé par un poète au 19ème siècle.

quelques vues de Hradec Kralové
... et quelques vues de Jicin

Un grand Géoparc
Il aura fallu des millénaires pour que la géologie crée ces étranges paysages hérissés de rochers de grès, entourés par les forêts de conifères et de feuillus qui leur servent d’écrin. Ces imposants massifs ponctués de falaises et de colonnes gréseuses, d'aiguilles et de pitons font partie du réseau des Géoparcs depuis 10 ans. Des sentiers et des torrents, des chemins et de petits escaliers s’y perdent. Certains rochers atteignent parfois les soixante mètres de hauteur et sont hantés de légendes et de mystères avec des noms comme la Baguette du chef d’orchestre, la Dent de Dragon, le Phare... Certaines s’observent depuis les belvédères et ne se livrent qu’au détour de sentiers escarpés. D’autres cachent des labyrinthes mystérieux dominés par des châteaux magnifiques. Et ce bien nommé éden de nature attire depuis longtemps les artistes, les peintres, les écrivains, les photographes et les randonneurs. Ils viennent de partout pour s’y ressourcer, contempler la nature, humer ses odeurs de sous-bois, écouter ses silences et ses secrets.
Cités de rochers et châteaux
Parmi les itinéraires à découvrir, l’un d’entre eux part des ruines d’un château emblématique dominant la plaine et ses grands horizons boisés : Trosky. Ses deux étranges pitons d’origine volcanique sont hérissés de ruines et s’appellent « Baba » et « Panna ». Ces aiguilles rocheuses sont l’un des symboles du Paradis tchèque. Quelques kilomètres de sentiers et de chemins plus loin, à travers les forêts de sapins et les clairières où se cachent des petits lacs brumeux, voici le château fort de Kost. Planté sur son rocher entouré d’étangs dont il se servait pour s’isoler, cette forteresse signifie « os ». Probablement du fait de sa dureté et peut-être de l’obstacle sur lequel est tombé le héros national Jan Žižka qui ne parvint jamais à le conquérir. De nombreux autres châteaux de tous les styles historiques parsèment également cette région comme Valdštejn (gothique), Sychrov (néo-gothique), Dětěnice (baroque) et Hrubá Skála situé sur la "ville de rochers" comptant plus de 400 pierres de grès. Celui-ci est imposant au bord du gouffre et accueille un hôtel de luxe. On y parle de bien-être et de romantisme. Deux mots qui donnent les clefs de ce cadre enchanteur.
Grenats et forêts
Plus loin, voici Turnov, la capitale du grenat, pierre précieuse abondante dans la région. Puis vers la frontière polonaise, voici Liberec avec son imposant hôtel de ville néo-renaissance. La ville est la porte vers une grande forêt primaire dite des « hêtres des monts Jizerské » qui fait 27 km2 et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les alentours regorgent encore des châteaux, de forêts et de jolis villages aux chalets de bois rond égayés de jardinets colorés.
Infos :
Le « Paradis tchèque » peut être parcouru en voiture, en randonnée ou découvert à vélo électrique, une belle idée pour parcourir ses reliefs sans se fatiguer (acheminement, logement, transfert des bagages, etc.)
La Tchéquie est joignable en train (european sleeper) ou en vols directs avec Brussels Airlines ou Ryanair
Les châteaux :
Commentaires