top of page

Éductour en Suède avec IMAGINE travel au Dalarna

  • Photo du rédacteur: Eric Valenne
    Eric Valenne
  • 2 nov. 2025
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 janv.

Un éductour en Suède qui a rempli tous ses objectifs !
A savoir: des vidéos avec interviews et comptes-rendus sur ce site, les articles qui correspondent, un portfolio et une communication incluse et gratuite.
Et dans quelques mois, un article (voir davantage) dans la presse grand public ! Avouez, c'est mieux que quelques likes sur facebook...

Voici la vidéo totale b2b de l'éductour, (postée ce 3 novembre)

Pour la voir sur Youtube:

Vidéo finale et complète de l'éductour en Dalécarlie, après les deux vidéos de présentation (interviews)

Pour le produit Imagine Travel, cliquez sur le lien fin d'article ou ici

Les vidéos postées proposent l'interview de Giovanni et Véronique d'Imagine Travel ainsi que de Tatjana de Visit Dalarna.

Pour la lire sur youtube, cliquez sur https://www.youtube.com/watch?v=9ZFoCqgHOg8

Pour la lire sur la page ici même, cliquez ci-dessous

Le texte de l'article se trouve en bas de page, cliquez sur:



Pour lire la vidéo de présentation du Darlana et de l'éductour sur Youtube: https://youtu.be/XJuX85GDvFU

Pour la lire sur cette page, cliquez sur la vignette (article ci-dessous):



L'article de la vidéo

Sur cette vidéo, présentation de la Dalécarlie par Tatjana Summermatter, Travel Trade Manager Visit Dalarna, ainsi que de l’itinéraire visité par les agents de voyages 


Tatjana  Summermatter : « le Dalarna est une région assez grande qui a à peu près la taille de la Belgique... Mais nous n’avons qu’environ 300 000 habitants, donc nous avons beaucoup d’espace. Et nous sommes à la frontière avec la Norvège. On dit souvent que le Dalarna est l’essence de la Suède, une miniature du pays ou encore le cœur culturel de la Suède, parce que tout ce qui représente la vraie Suède s’y trouve. Si vous voulez découvrir la Suède authentique, il faut venir au Dalarna : la culture, les costumes traditionnels, la fête de la Saint-Jean (midsommar), et bien sûr le célèbre et iconique cheval de Dalécarlie (Dala horse) avec sa couleur rouge.

Les paysages y sont très variés: nous avons les montagnes au nord, et aussi le village sámi le plus méridional (les Sámis étant le peuple autochtone de Scandinavie). Nous avons des rivières et des lacs, une histoire industrielle au sud et de grandes forêts. Bref, nous avons tout cela, ici, tout autour de nous, dans le Dalarna!

La province se découvre les quatre saisons et se visite de janvier à décembre. En hiver, il y a la neige et la glace. Il est bien sûr possible de faire du ski: du ski alpin, du ski de fond, mais aussi beaucoup d’autres activités hivernales comme le traîneau à chiens, la pêche sur glace, les randonnées en raquettes, ou encore le sauna suivi d’un bain glacé. L’été est agréable et chaud, avec beaucoup de fleurs et de verdure. Le printemps est assez court, et ensuite vient l’automne, avec toutes ses couleurs magnifiques — c’est vraiment très beau, j’adore ! En été, en plus de tous les sites culturels, on pratique surtout des activités de plein air: randonnée, canoë-kayak, natation, vélo… Tout tourne autour de la nature, c’est vraiment essentiel ici !»

Tatjana explique l’itinéraire: «Nous avons été à Falun, la plus grande ville du Dalarna, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa grande mine de cuivre, autrefois l’une des plus importantes d’Europe. Toute la zone autour de Falun conserve de nombreuses traces de cette époque. Nous avons donc fait une visite guidée de la mine, aujourd’hui fermée (depuis 1992), ainsi que du musée minier, très interactif et idéal pour les enfants. Ensuite, nous avons visité le musée de Dalécarlie, pour découvrir la culture locale : les chevaux de Dalécarlie (Dalahäst), les costumes traditionnels, et le motif “kurbits”, typique de la région. Nous avons aussi visité la maison de l’artiste Carl Larsson, où il vécut avec sa famille, et son magnifique jardin. La visite guidée montrait une demeure suédoise traditionnelle, très belle. Puis nous avons vu comment les chevaux de Dalécarlie sont fabriqués à la main, sculptés et peints, et appris leur histoire et origine. Nous avons également visité la maison d’un autre artiste, ami de Larsson, Anders Zorn, dont le style s’inspirait des Vikings, et nous avons vu ses œuvres au musée. Nous avons ensuite fait le tour du septième grand lac de Suède, le lac Siljan, avec la visite du musée de la nature et de sa tour d’observation qui offre une belle vue sur le lac et les forêts.

Nous sommes allés à la réserve naturelle de Styggforsen, connue pour sa cascade et les traces d’un impact de météorite vieux de 360 millions d’années. Enfin, nous avons terminé au centre de cabanes Orsa Grönklitt, où nous avons fait une sortie en VTT, montant puis descendant par une piste “flow trail” — très amusante. Nous avons déjeuné dans une cabane, dégustant un plat traditionnel des bûcherons : une épaisse crêpe au lard, servie avec de la confiture d’airelles — délicieux ! »


thanks for the new pictures to sofie, magaly, annick, veronique, tiffany, ninke, alexandra...

:

Article B2C

Le famtrip "coolcation" en Suède qui a emmené une douzaine d'agents de voyages, a eu l'opportunité de découvrir le Dalarna, au cœur du pays. Cette province pleine de charme offre de nombreuses opportunités pour des vacances en Scandinavie et est facilement joignable en train depuis Stockholm. Une abondance de visites diversifiées et de belles surprises s'ajoute aux découvertes culturelles tandis que quelques hôtels superbes (aux allures de lodges canadiens pour certains) étaient visités.

Une nature superbe (forês, lacs, chutes d'eau) est complétée par un patrimoine passionnant et riche en histoire comme les mines de cuivre de Falun, la fabrication des emblématiques petits chevaux de bois rouge, la maison de l'artiste Carl Larsson, peintre et designer, ainsi que la maison et musée de l'artiste Zorn à Mora, etc.


Au beau milieu de la Suède, le Dalarna (ou Dalécarlie) est considéré comme le cœur et un peu le berceau du pays avec l'immensité des forêts et des lacs qui parsèment ses paysages aux allures de Canada.



La destination, visitable tout au long de l'année, est proposée par IMAGINE travel notamment dans le cadre de ses voyages "coolcations", a savoir destinés à profiter de la fraîcheur (en été) alors que les températures dans le sud de l'Europe sont de plus en plus suffocantes et découragent les touristes. Et donnent également l'envie de découvrir la Scandinavie et ses attraits. Quant aux hivers qui connaissent encore d'importantes chutes de neige, ils accueillent les amateurs de glisse et d'activités nordiques. Et ambitionnent l'arrivée croissante de nombreux touristes notamment via un nouvel aéroport, le Scandinavian Mountains Airport qui offrira, à portée de skis, l'un des plus grands domaines de ski et d'activités hivernales d'Europe !


Davantage d'infos bientôt ici... (même adresse et endroit).

La dizaine d'agents de voyages qui visite la région (groupe bilingue)

Quelques photos durant le voyage et merci à Florence, Freddy, Tiffany, Véronique...


La programmation (fin 2025 et 2026)

Programme Darlana, cliquez sur: « Dalécarlie, la Suède originale pour 2026, à partir de 695 euros par personne en chambre double :


Le programme dure 5 jours et comprend :

4 nuits en chambre double avec vue sur le jardin (bâtiment principal) au Green Hotel

demi-pension (dîner 2 plats sans boissons)

1 billet d'entrée au Carl Larssonsgården

1 billet d'entrée au musée Zorn

1 billet d'entrée au musée Dalarnas

 

Il y a également 2 activités Imagine More

(mais beaucoup d'autres sont possibles sur demande ):

  • Billet d'entrée à la mine et au musée Falu Gruva (patrimoine mondial de l'UNESCO)

  • Atelier de confection de brioches à la cannelle (kanelbullar) au Green Hotel

 

Conseil : les programmes

Dalécarlie, la Suède originale et

Surprenant Värmland se combinent à merveille.

Le lien vers le programme, cliquez sur: Surprenant Värmland

Bien sûr, une combinaison avec Stockholm est également recommandée et IMAGINE Travel peut élaborer chaque demande à la carte pour les voyageurs.

 

Dépliants du programme de Dalarna et de Värmland. D'autres dépliants peuvent être demandés à tout moment ou via ce lien : https://www.imaginetravel.be/fr/flyers.asp

 

Dalarna est également intégré aux programmes suivants sur le site web :

Cliquez sur :


 

Imagine Travel est à votre disposition pour toute demande concernant d'autres destinations dans le Nord de l'Europe et les îles britanniques (et nos collègues pour d'autres destinations)!


Transcriptie van het interview in het Nederlands:

Giovanni: We hebben verschillende programma’s, onder andere het programma dat we nu in de regio Dalarna hebben uitgewerkt. We organiseren de reizen door verschillende onderdelen te combineren, en we passen onze voorstellen altijd aan de wensen en verwachtingen van de klanten aan. We werken vaak met authentieke hotels, maar ook met meer stedelijke hotels die geschikt zijn voor citytrips. We bieden fly & drive-reizen aan, treinreizen of combinaties van beide – afhankelijk van wat de klant wil, en dat gedurende alle seizoenen van het jaar.

Giovanni: In de winter kun je er skiën, met de sneeuwscooter rijden of andere sneeuwactiviteiten doen. In de zomer gaat het meer om wandelingen, culturele bezoeken en museumbezoeken met het gezin. Er is echt voor ieder wat wils.

Authentieke hotels... Zijn dat de accommodaties waar jullie specifiek naar op zoek gaan?

Giovanni: Ja, absoluut. We verkiezen charmante, traditionele hotels – vaak houten gebouwen in een authentieke stijl uit het begin van de 20e eeuw. Sommige lijken zelfs op musea, zoals die we onlangs hebben bezocht. Dat is iets wat we graag aan onze klanten laten zien.

Giovanni: De programma’s die we aanbieden zijn vooral bedoeld om klanten ideeën te geven. Vaak weten ze niet goed hoeveel kilometers ze per dag comfortabel kunnen afleggen. Ze denken dat het in Zweden, met weinig verkeer en goede wegen, allemaal makkelijk gaat. Maar om echt van de rust en de lokale levensstijl te genieten, raden we aan om niet meer dan 400 à 500 km per dag te rijden. Daarom maken we evenwichtige routes.Steeds vaker bieden we ook citytrip-combinaties aan, bijvoorbeeld Stockholm in combinatie met Göteborg. Met het openbaar vervoer is het niet eens nodig om een huurauto te nemen – beide steden zijn gemakkelijk te ontdekken met trein of bus. Toch reist het merendeel van onze klanten nog steeds met het vliegtuig, huurt ter plaatse een auto en volgt dan een rondreis die we afstemmen op hun interesses en voorkeuren qua hotels.

Giovanni: Er zijn veel mogelijkheden voor gezinnen die met kinderen willen reizen. We zoeken familiekamers en activiteiten die geschikt zijn voor kinderen – wandelingen, bezoeken, lokale ervaringen.

Interviewer: En jij, Giovanni, bent gepassioneerd door Scandinavië?

Giovanni: Ja, absoluut! Ik hou van alles wat met het Noorden te maken heeft: de cultuur, de muziek, de landschappen. Ook privé reis ik altijd naar het Noorden om nieuwe dingen te ontdekken en tot rust te komen. Het is echt mijn passie.



Commentaires


bottom of page