ANTOR 2025, le grand rendez-vous de la presse et des offices de tourisme
- Eric Valenne
- 30 nov. 2025
- 4 min de lecture
Grande journée et rencontre annuelle de la presse spécialisée, dans les espaces du Bouche à Oreille, avec environ 70 professionnels à la rencontre de 22 pays (offices de tourisme et destinations) et de cinq partenaires dont BSCA (Charleroi Airport), le sponsor principal.
2) l'article et les infos
3) la vidéo à lire sur youtube en cliquant ici : https://youtu.be/pT6yY3mY6d4
ou à visualiser sur cette page en cliquant sur la vignette
Samanda Fersobe (Sam Sunny'), présidente sortante d'ANTOR (lire le speech d'Ivan Novak plus bas) et directrice de l'OT de République dominicaine: "Ce soir, c’est la grande rencontre annuelle pour tous les journalistes, blogueurs, Instagrammeurs, etc. Et encore une fois, c’est une vraie réussite. Je suis ici avec Ivan Novak (OT Croatie) et on a vu vraiment beaucoup de journalistes, plus ou moins septante avec 22 pays représentés et cinq partenaires!"

Ndlr : les pays sont la France, la Turquie, la Grèce, l'Allemagne, l'Irlande, le Luxembourg,
l'Italie, le Maroc, la Tunisie, la Pologne, la Tchéquie, le Portugal , les Pays-Bas, la Suisse l'Espagne, Malte, la République dominicaine, Aruba, l'Autriche et la Croatie
Quelques partenaires: viva Resorts by Wyndham, Baden Baden, Frankfurt am Main et comme Special guests : Marie Manzah (Air Europa) et Koen van den Bosch (VVR)
Les photos du workshop :
Samanda: "Et encore merci à BSCA (Charleroi Airport) qui est notre sponsor principal. Donc on est vraiment ravis d’avoir autant de monde. Et surtout de très bonne qualité. Toutes les tables de présentations étaient pleines et il y a eu beaucoup d’interactions, beaucoup de contacts, des nouveaux et des anciens… D'un point de vue pratique, c’est toujours agréable d’être dans un endroit différent, et cette année tout le monde est ravi que cela se passe ici au Bouche à Oreille."
Ivan Novak, directeur OT Croatie et co-président ANTOR Belux: "Nous sommes dans un théâtre (ndlr: pratique pour l'organisation et la disposition des tables et présentations avec une grande scène). On a fait le workshop quand il y a plus de 100 personnes qui parlent en même temps, il est important d’avoir une bonne acoustique… quoi de mieux qu’un théâtre pour ça!" Et de poursuivre: "Nous voulons remercier tout le monde. Tout d’abord les journalistes qui sont venus, tous les influenceurs (euses), les blogueurs (euses), mais également tous nos partenaires. Surtout notre sponsor Charleroi Airport qui est notre partenaire fidèle et revient chaque année nous soutenir. Nous en sommes très reconnaissants ainsi qu'en vers tous les partenaires et pays qui sont venus."
— Est-ce que vous avez déjà constaté des voyages effectués par des journalistes suite aux précédentes éditions ?
Sam':"Oui, bien sûr, tout le temps. Tous les pays organisent des voyages juste après le workshop. D’ailleurs, on peut déjà parler de l’année prochaine, tout comme l’année passée où beaucoup de pays avaient préparé leur voyage pour 2025. Maintenant, on les prépare pour 2026!"

Ivan conclut: "Et là, on ne parle même plus de journalistes: on parle d’amis. On se connaît depuis des années, on voyage ensemble. Chez ANTOR, chacun représente son pays et on tisse des liens. C’est ça le plus beau, en fait!"
C’était également l’occasion de fêter le départ de Samanda qui quitte son poste de présidente d’ANTOR mais dont la représentation quitte également Bruxelles pour Amsterdam.
Samanda: « Peut-être que vous ne le savez pas, mais c’est notre dernier atelier pour l’année, pour Hector et moi en ce qui concerne la République Dominicaine (ndlr: ici pour la Belgique et le Grand-duché). En fait, je dois remercier Hector pour tout le travail que nous avons accompli ensemble pendant de nombreuses années. Je suis très heureuse que nous clôturions cette année ici, dans ce magnifique lieu. J’espère que tout le monde a aimé. Merci beaucoup» concluait Samanda alias Sam Sunny!
A ce sujet, Ivan Novak a fait un petit speech: « Quand je suis arrivé en Belgique, c’était il y a 15 ans... Et mon prédécesseur m’a dit : « Tu dois absolument rencontrer Sam. » Et j’ai demandé : « Qui est Sam ? » « C’est la présidente d’ANTOR. » « Qu’est-ce que Antor ? » ai-je dit... Et puis nous nous sommes rencontrés peut-être une semaine ou deux après mon arrivée. Et quand j’ai rencontré Sam pour la première fois avec Joëlle Dessard qui représentait les États-Unis, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant libanais et nous sommes immédiatement "tombés amoureux". Enfin, pas comme ça !… professionnellement! Et cet amour a duré jusqu’à aujourd’hui, et il durera jusqu’à la fin des fins… À un moment, Sam a tenté de me transmettre la présidence d’ANTOR. Elle me l’a donnée plusieurs fois, en 2013–2014, lorsque c’était elle qui était responsable pour la Rep' Dom en Espagne. Je l’ai reprise pendant un an, un an et demi. Je ne sais plus combien de temps cela a duré. Mais sans Sam, celle qui est le visage, la figure, l’âme d’ANTOR, bref… sans Samanda, vous serez tous d’accord avec moi... cette organisation n’est plus la même ! Et même si elle ne sera probablement plus en poste, j’espère encore que, peut-être, dans votre pays, ils reviendront à la raison et diront : « Non, Sam, tu dois rester!» Mais tu seras toujours notre présidente, notre présidente d’honneur, et tu feras toujours partie d’Antor. Car tu es Antor !Merci beaucoup, Sam, tu seras toujours la présidente dans notre cœur ! »

Et après le speech de Ivan, Sam' s’est réjouie de proposer le poste futur de président d’ANTOR à tout collègue « Donc le poste de nouveau président est ouvert à tous les membres… »
La soirée s'est prolongée entre les petits plats, les bons verres et les échanges.
Pour sûr, de nombreux voyages de presse auront lieu en 2026 pour la presse B2C ainsi que les blogs et autres sites webs et chaînes youtube... Surtout de quoi permettre aux nombreux lecteurs et followers à se décider de visiter une des destinations présentes.
Pour voir la vidéo ici, cliquez sur la vignette
























































Commentaires