La journée des Tapas avec Murcie à l'honneur
- Eric Valenne
- 12 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Chaque année en juin, Bruxelles accueille l'événement culinaire espagnol par excellence, celui de la "Journée mondiale des Tapas."
Plus qu'une fierté traditionnelle autant que typiquement espagnole, la fameuse et délicieuse "tapa" que l'on goûte en sirotant l'apéro ou en se délectant d'un repas sur le pouce peut avoir ses lettres de noblesse quand elle est préparée sous le signe du raffinement et de l'innovation. C'est ce qui a été illustré par une brillante démonstration culinaire lors de la Journée mondiale de la Tapa (on devrait dire toujours tapas au pluriel paraît-il) dans les locaux d'Excellis à Bruxelles (l'éditeur notamment du Horeca magazine) et lieu parfaitement adapté aux expériences gastronomiques grâce à ses espaces et cuisines pour des mises en pratique.

Ces tapas raffinées étaient concoctées par des chefs étoilés Michelin de la région de Murcie invités pour la circonstance, en l'occurrence:
Juan Guillamón pour le restaurant Almo et
Pablo González pour le restaurant Cabaña Buenavista.
Un concours de tapas était également organisé pour la profession (voir les photos).
Une présentation de la région de Murcie était proposée par Lucia Huerta Suanzes (représentante de la région auprès de l'UE) ainsi que par S.E. l'ambassadeur d'Espagne Alberto Antón Cortés et Miguel Angel Nombela López de l'Office de tourisme espagnol.
La gastronomie murcienne mêle mer et montagne en passant par les saveurs des jardins potagers pour offrir une expérience gustative unique. Exemples, la Marinera, Arroz caldero ou Paparajote où chaque bouchée raconte l’histoire de la région, authentique, sincère et riche de caractère.
Murcie à l'honneur
Cette année, les saveurs de la région de Murcie ont été élaborées par deux grands chefs étoilés Michelin venus spécialement de cette région d'Espagne.
Ils ont fait la démonstration de leur savoir-faire sous les yeux des invités et ont préparé des tapas élaborées qui reflétaient non seulement la tradition culinaire de leur région, mais avaient également leur signature créative, faisant rayonner le sud de l’Espagne au cœur de l’Europe.
D'ailleurs, à l'instar de toutes les parties du pays de Cervantès, la gastronomie de la région de Murcie raconte une histoire riche et délicieuse où le climat et la culture se mêlent pour former des saveurs uniques nées de la présence au fil des siècles des différents peuples qui ont laissé leur empreinte. Les Romains ont introduit les techniques de conservation des aliments, les Arabes ont apporté le riz et les épices aromatiques, les saveurs des agrumes. De cet héritage est née cette cuisine à la fois terrienne et raffinée. Ajoutons des légumes d’exception, des viandes savoureuses et des trésors marins, cela donne une palette de goûts aussi variée que vivante – un goût que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Espagne avec autant d’intensité.
Les héros de l’assiette
Si les recettes de la région varient dans leur diversité, les ingrédients de caractère comme l’huile d’olive avec avec des variétés comme l'huile cuquillo, carnicabra ou picual, apporteront leurs propres nuances épicées qui contribuent à la charpente gustative de ces trésors culinaires. Ajoutons le riz de Calasparra, premier au monde à bénéficier d’une AOP, lequel est cultivé de manière traditionnelle depuis des siècles et occupe une place centrale dans d’innombrables plats. Sans oublier la charcuterie comme "Impérial de Lorca", cette saucisse sèche espagnole originaire de la ville de Lorca, fabriquée à partir de viande de porc maigre et de lard, de sel, de poivre blanc et de noix de muscade. La préparation consiste à hacher la viande et les épices, puis à les introduire dans un boyau de veau. Après un séchage de 15 à 20 jours, la saucisse est prête à être consommée. Cette une saucisse intense qui rappelle le fuet par sa forme possède une saveur bien à elle. Enfin, il y a le célèbre jambon serrano issu du porc local chato murciano – un classique qui séduit à chaque dégustation!
Un terroir de fruits, fromages et vins
La région de Murcie a été surnommée « potager de l’Europe » avec la culture des fruits et légumes qui y suit les principes de l’Agricultura Limpia, à savoir une approche qui vise à réduire l’usage de pesticides et à respecter davantage la nature.
Des fruits comme l’abricot, le raisin de table, l’orange et la cerise de Jumilla contribuent à la fraîcheur et à la pureté caractéristiques de la région.
Les fromages de Murcie, dont le Queso de Murcia al Vino imprégné de vin, sont puissants en goût et jouissent d’une reconnaissance internationale. Et quand on parle de vin, on pense à Bullas, Jumilla et Yecla : trois terroirs viticoles aux styles et cépages distincts – des rouges robustes aux blancs élégants et vins doux. Même en dehors des appellations d’origine protégée, les vignerons locaux prouvent que le caractère et la qualité ne se limitent pas à une étiquette.
Exemple d'un plat, le Zarangollo
Il s'agit d'une brouillade de courgettes, d'oignons et d'œufs avec de l'huile d'olive.
À Cieza, de la tomate est ajoutée avec parfois de l'aubergine ou de la courge, tandis que dans le Campo de Cartagena, il est cuit dans une pâte à pain.
Ci-dessous, les photos (c) Alex Kouprianoff




















Commentaires