top of page

Les Montagnes de France cet été 2025

  • Photo du rédacteur: Eric Valenne
    Eric Valenne
  • 1 mai
  • 3 min de lecture

Présentations de 8 destinations de montagne pour cet été avec les classiques, des innovations et plein d'idées...



Petit résumé très succinct de la vidéo

1)      Margaux Baillet présente les Pyrénées « la région que je couvre est composée de trois villes majeures : Luchon (station thermale Belle Époque), Saint-Bertrand-de-Comminges (cité médiévale classée), et Saint-Béat (célèbre pour son marbre). Avec pour l’hiver quatre stations de ski, dont Super-Bagnères avec vue sur les sommets de 3000 m des Pyrénées. Cette année verra d’ailleurs le retour du Tour de France  après 36 ans. Il y a également la réouverture des thermes avec espace spa et vaporarium naturel unique en Europe ainsi qu’un nouveau sentier de randonnée de 5-6 jours reliant plusieurs refuges vers l’Espagne. »

2)      Elisa De Coster et Eline Paget présentent Léman Mountains Explore « Notre région part du Pays d’Évian jusqu’à la Vallée d’Abondance, entre lac Léman et montagnes, avec villages typiques avec un patrimoine et fromage d’Abondance à découvrir. »

3)      Florent Hazucka présente Courchevel: « Côté Courchevel, il y a une abondance d’événements estivaux : Punta Bagna (rassemblement de bikers), le Tour de France, le Red Bull 400. Courchevel propose également des fêtes traditionnelles dans six villages, toutes gratuites. Ajoutons la création d'une piste VTT "L’intégrale" de 27 km à Courchevel et Trois nouveaux restaurants ouverts en été à Courchevel. »

4)      Aïcha Elms nous parle de Brides-Les-Bains : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu un Label "Clé Verte" décerné au Golf Hôtel pour son engagement écologique. En outre, nous allons disposer de nouvelles infrastructures comme la modernisation de la télécabine pour les JO 2030.»

5)      Estelle Roy-Berthaud nous parle de la vallée des Belleville et des Menuires : « Bride-les-Bains, point de départ d'étapes du Tour de France et parcours cyclo-sportif. »

6)      Les Hautes-Alpes, c’est la région du Queyras avec les villages perchés, fortifications, artisanat. Avec des expositions culturelles à Mont-Dauphin accessibles aux familles avec animations ludiques.

7)      Parc naturel du Queyras : randonnées, forêts et cols réservés aux cyclistes début juillet. Saint-Véran : observatoire astronomique et distillerie artisanale en altitude. Stade de biathlon 4 saisons à Ceillac. Rénovation du château de Fort-Queyras avec projets culturels en développement.

8)      Vallée des Belleville : nouveau centre bien-être à Saint-Martin (piscines et espace wellness). Activités famille : Via Cardata (mix via ferrata/escalade), Kid Survivor Camp. Valorisation du Grand Tour de Tarentaise pour adolescents (treks avec nuits en refuge).

9)      Nathalie Gilbert nous parle du département des Hautes-Alpes et Montagne pour sportifs à Val Thorens : trail, entraînements en altitude. Alpes du Sud : territoire entre Sisteron et Briançon, 3 parcs naturels. Lac de Serre-Ponçon, grand lac artificiel, base pour nombreuses activités nautiques. Nouveau refuge du Col des Vaches dans la vallée de Serre Chevalier (ouvert 10 mois/an). Activité originale : rando avec alpagas ou ânes (itinérance douce) dans les Écrins. Slow tourisme dans les Baronnies Provençales : séjours agri-touristiques entre lavande et villages perchés.

10)   Mathieu Courteaud présente Pesey-Vallandry, une destination pleinement engagée dans la protection de la planète. Depuis 2017, Peisey-Vallandry est labellisée « Station Verte » et la station ne ménage aucun effort pour protéger son environnement naturel : reboisement, entretien des zones humides, balises ornithologiques pour protéger les oiseaux et amélioration des performances énergétiques de ses infrastructures. Par ailleurs, depuis 2015, Peisey-Vallandry soutient le Parc National de la Vanoise, acteur majeur de la conservation des espèces menacées comme le bouquetin. La station s'engage également pour une mobilité propre, avec ses navettes gratuites qui permettent de se déplacer facilement sans polluer, et ses bornes de recharge pour véhicules électriques. En bref, Peisey-Vallandry allie nature, engagement durable et services pratiques pour des vacances respectueuses de notre planète.

Commentaires


bottom of page